• Le miroir d'eau

    3450 m2!

    Telle est la surface du plus grand miroir d'eau du monde situé face à la place de la bourse et réalisé par la Communanuté urbaine de Bordeaux et gérée par cette même ville.

    C'est le fontainier parisien Jean-Max Lorca qui l'a imaginé.


    Grace à son système complexe, il permet de faire apparaitre l'un après l'autre:

    - Un effet miroir avec 2 cm d'eau stagnante sur une dalle en granit

    - Et un effet brouillard pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de haut.

    Coté "économique":

    L'eau est stockée en sous sol dans un réservoir de 800 m3 puis elle remonte en surface à l'aide de pompes où elle remplit une centaine de canalettes disposées sous la dalle puis déborde à travers les joints pour se répandre sur toute la surface. A l'aide d'un ordinateur, un système d'éléctrovannes permet à l'eau de redescendre dans les réservoirs afin qu'elle reprenne sa bonne température. Et c'est à ce moment là que les quelques 900 injecteurs disposés au millieu de chaque dalle générent l'effet brouillard avant que le miroir suivant ne prenne le relais.

    Coté "pratique":

    A chaque nettoyage des cuves l'eau est utilisée pour les balayeuses de la ville.


    Autour de ce splendide miroir:

    Le dallage s'étant encore sur 2000m2 environ et est encadré par un jardin planté: Le jardin des lumières.
    Il faut savoir aussi que entre cet aménagement et la Garonne, une promenade piétonne et cycliste prend place comme sur tout le long des quais.



    Sources: http://www.bordeaux.fr

    PS: La photo c'est en attendant que je me décide à en faire une la nuit et une la journée en mieux!


    2 commentaires
  • Avant 1900 à Bordeaux, nous avons connu le tramway hippomobile qui était une calèche tirée par deux chevaux.

     

    Le tramway électrique fit sa première apparaition dans les années 1900-1920. On ne sait vous dire pourquoi pour l'instant mais il cessa son activité le 7 décembre 1958. Faut-il penser que les voitures de l'époque devinrent prioritaires sur ce moyen de transport?

     

    Donc, supprimé en 1958 pour être remplacé par des autobus, le tramway fait son retour après plus de 40 ans d'absence. Un retour en force en ce début du 21ème siècle dans l'agglomération bordelaise.

    C'est en 1996 que la Communauté Urbaine Bordelaise (CUB) prend la décision de se doter d'un tramway moderne et performant.

    2001, la ville de Bordeaux commence le développement du tram à Bordeaux.

     

    Après 3 ans de travaux, celui-ci est inauguré le 21 décembre 2003 par le Président de la République.

    2005, Le tram circule grâce à un système électrique au sol, respecte l'environnement et tombe en panne encore assez souvent mais il y a de nettes améliorations.

     


     


    4 commentaires
  •  

    En 1807, Napoléon ordonne la construction d'un pont à Bordeaux parce qu'il a des difficultés à traverser la Garonne avec son armée pour aller faire la guerre en Espagne (1808-1814).Les travaux ont commencé en 1810, mais la chute de l'Empire (1814) les arrêta. Ils n'ont repris qu'en 1816.

     

     

    Suite à de gros soucis financier de riches négociants et armateurs bordelais avancèrent la plus grande partie des capitaux, à condition de percevoir, pendant quatre-vingt-dix neuf ans, un droit de péage qui les amena à créer:

    La Compagnie du pont de Bordeaux le 18 avril 1818.

      Afin de limiter les dépenses, ainsi que les charges supportées par les piles, on utilisa la brique pour un pont creux qui devait s'appeler le pont de pierre. Les briques étaient cuites à côté du pont, dans deux immenses fours pouvant contenir chacun 100 000 briques.

     

    Pour mieux permettre le passage de l'eau et limiter l'effet de barrage, le pont de pierre n'a que 16 piles (donc 17 voûtes, en arc surbaissé) chacune reposée sur 250 pieux de bois. Le pont à une longueur de 487 mètres et une largeur de 15 mètres entre les parapets. la chaussée faisait 7,50 mètres, entre des trottoirs. La nuit, des grilles fermaient les entrées. L'inauguration a eut lieu le 25 août 1821 et le 1er mai 1822, il fut livré à la circulation, moyennant péage. Celui-ci a été perçu, jusqu'en 1863, par les "douaniers" installés dans de petites maisons aujourd'hui détruites, situées à chaque éxtrémitées du pont.

     

    Ce pont fut l' oeuvre de Claude Deschamps, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui a ainsi relié Bordeaux et le Sud-Ouest au reste du pays. En 1860, on élargit la chaussée du pont de pierre, mais ce seul pont de Bordeaux dans lequel passaient les canalisations d'eau : et de gaz était dangereux pour les communications urbaines: en 1921, un incendie
    éclate dans les galeries intérieures du pont.En 1952, la chaussée est à nouveau élargie. Le pont a maintenant quatre voies de circulation, deux pistes cyclables et des trottoirs séparés. Les travaux sont terminés en 1954 et le pont est plus beau avec ses nouveaux garde-corps et ses candélabres.
     

     

    En 1984, pose d'une nouvelle rambarde et de réverbères.
    Le 1er août 1991, un paquebot grec, l'"Argonaut", rate sa manoeuvre d'accostage. Entraîné par le courant, il bute contre les piles du pont, mais seul le bateau a eu des dégâts. En 1993, des micro pieux en béton sont injectés pour consolider les piles sapées par le courant. A la fin de l'année 1995, le pont est fermé pendant trois semaines pour renforcer les piles centrales qui s'affaissent. En 1996 et 1997 on procède à un enrochement autour des piles.

     

     

    Le pont de pierre reste sous contrôle permanent, grâce à des capteurs situés dans sa structure. Dès 2003, une voie de circulation pour le tramway à été construite.

     

    Effectivement en réponce au commentaire de Miss_terre j'ai oublié de citer mes sources donc j'y remedie de ce pas :

    Source sur l'historique du pond de Pierre:

    "Monsieur Garreau et ses élèves"

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique